U ne nouvelle façon de faire les aubergines. Avec des oignons caramélisés cette tarte va enchanter tous vos invités, végé ou non !
Pour la pâte
200 g de farine de blé
100 g de beurre St Hubert Soja
2 càs de levure diététique Gerblé
1 càc de sel
1 à 2 càs de lait de soja
Pour les aubergines
1 grande ou 2 petites aubergines
2 oignons rouges
5 càs de vinaigre balsamique
2 càs de sucre roux complet
Huile de pépins de raisin ou d'olive
Sel, poivre
Romarin
Verser la farine dans un bol avec le sel et la levure maltée. Y ajouter le beurre en des et l'écraser avec une fourchette pour obtenir une consistance sablée. On peut le faire dans le robot aussi, bien sûr. Ajouter à la fin le lait végétal pour obtenir une pâte homogène. Réserver au frigo pendant au moins 30min, sinon 1 heure.
Laver l'aubergine et la couper en tranche d'environ 1cm. Saler, laisser reposer jusqu'à ce qu'elles sont trempées. Les laver puis essuyer. Dans une poêle, faire chauffer l'huile, puis y faire cuire les aubergines jusqu'à ce qu'elles sont bien fondantes.
Couper l'oignon en deux puis en demi-rondelles. Faire revenir dans une poêle à feu doux pendant environ 10minutes, jusqu'à ce qu'il soit fondant. Y ajouter alors le vinaigre balsamique et le sucre, laisser réduire jusqu'à ce que la consistance soit sirupeuse.
Étaler la pâte à largeur d'un moule à tarte de 22cm. Disposer les oignons dans le moule, puis couvrir des rondelles d'aubergines. Finalement, fermer le tout avec la pâte (donc la pâte est bien au dessus des légumes, et ne pas au fond du moule ! )
Enfourner à 200degrés pendant environ 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Sortir du four et verser sur une assiette immédiatement. Saupoudrer de romarin et servir tiède ou froide.