parallax background

Spanakopita : tourte aux épinards

gateau à la semoule et sirop fleur d'oranger
Revani : gâteau grec à la semoule
27 septembre 2018
tarte champignons
Quiche aux champignons
4 octobre 2018
 

Un snack délicieux en plat

L a Spanakopita était dans ma tête le snack que j'allais manger tout le temps, puisque j'avais lu sur les blogs de voyageurs qu'on trouve cette tourte partout et souvent sans fromage. C'est vrai qu'on la trouve partout, pas aussi souvent sans fromage que j'aurais cru. J'en ai pourtant mangé qu'une fois car c'était beauuuuucoup trop gras. Mais vraiment gras. Aussi gras que si c'était cuite dans la friteuse. C'était très bon mais je me suis désistée à une deuxième dégustation. Pourtant j'adore les épinards, et je les cuits pas assez souvent à la maison. La première recette que j'ai donc testée quand je suis rentrée c'était cette tourte aux épinards avec de la pâte filou. 

Le tout est super simple à faire, il faut juste trouver la pâte filou ! Chez nous ils l'ont au grand carrefour. Je n'ai pas encore été chanceuse au supermarché bio d'en trouver. Sinon, les magasins turques ou marocains l'ont aussi souvent ! Ne faites pas cette tourte pendant le ramadan par contre, c'est la pénurie de la pâte filou partout, je parle d'expérience. 

 

Normalement, la tourte est faite tout simplement en mettant des feuilles au fond du plat en laissant débordant les feuilles, on couvre des épinards puis on ferme avec d'autres feuilles. Seulement, en faisant comme ça on a beaucoup de pâte sur les bords et pas beaucoup au milieu et moi perso j'aime beaucoup la pâte. Ca me rappelle les Strudels qu'on fait en Autriche. J'ai donc procédé comme pour un Strudel justement: j'étale trois ou quatre feuille, je les lustre avec un peu d'huile (j'ai utilisé 2 càs pour toutes les feuilles, donc vraiment pas beaucoup), je mets un tiers des épinards sur un bord puis je roule. Ensuite je place en forme d'escargot dans un moule à gâteau rond. Comme ça, chaque part a une part égale de pâte et d'épinards. Dans ma recette j'utilise de la Mozzavella (Mozzarella vegan) car j'aime beaucoup le fondant qu'elle ajoute à la tarte. Vous pouvez l'omettre simplement si vous en avez pas et peut être utiliser 2 càs d'huile d'olive en plus mais même ça ce n'est pas obligé. Chacun à sa sauce quoi :) Dans tous les cas je vous assure que c'est une version vraiment diététique de la Spanakopita originale. D'ailleurs, j'adore ce mot, Spanakopita. En général, j'aime beaucoup le son du Grecque. 

 

Le Tamari est optionnel mais j'aime l'utiliser car il ajoute une couche au goût et donc plus de complexité. A la place, vous pouvez utiliser un peu de bouillon aux légumes. De même pour le gingembre, si vous en avez pas, faites qu'avec l'ail. L'ail est obligatoire par contre ;)

 
Ingrédients
  • 400 g d'épinards congelés ou 800 g d'épinards frais

  • 180 g d'haricots verts

  • 1 cm de gingembre (opt)

  • 1 gousse d'ail

  • 1 packet de pâte à filo (soit environ 12 à 14 feuilles)

  • 2 portions de Mozzavella (opt)

  • 1 càs de Tamari (opt) ​

Préparation
  • Huiler un plat à tourte, chauffer le four à 200 degrés chaleur tournante.

  • Hacher finement le gingembre et l'ail. Si le gingembre est tout frais, pas besoin de l'éplucher. Sinon, enlever la peau avec la manche d'une petite cuillère.

  • Couper les haricots en bouts de 2cm.

  • Faire revenir l'ail et le gingembre dans une poêle jusqu'à tendre. Y ajouter alors les épinards et haricots. Cuire jusqu'à ce que les épinards soient fondus et les haricots bien tendre. Saler, poivrer, et si souhaité ajouter 1 càs de tamari mais c'est optionnel.

  • Enlever les feuilles de filo du packet. Mettre trois feuilles devant vous, lustrer avec de l'huile d'olive (je lustre qu'une feuille pour faire moins gras).

  • Diviser les épinards en trois, verser une partie sur le long en bas de la feuille. Y disposer quelques bouts de Mozzavella, puis enrouler la pâte du haut en bas. Disposer dans le plat.

  • Procéder avec 3 ou 4 autres feuilles de la même façon, puis finissez avec les feuilles qui restent.

  • Lustrer le dessus des feuilles avec de l'huile, puis enfourner pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante.

  • Déguster avec une salade de roquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *