Q uand l'envie de voyager me prend, je me cuisine des plats d'ailleurs, des plats qui me font rêver, me mettent dans l'ambiance d'ailleurs, et me réconfortent jusqu'au prochain achat d'un billet d'avion. Cette fois-ci j'ai opté pour des samosas, avec une farce à la patate douce et des amandes. Avec une sauce à l'harissa et au tahini ça donne bien chaud au cœur et fait rêver de soleil, de palmier et de smoothies aux fruits du marché.
70g de farine complète de petit-épeautre
50 g de farine de seigle
1 càs d'huile de cuisson
Pour la farce
180 g de carottes
140 g de patate douce
190 g de courge butternut
1/4 d'oignon
1 càs de mélange pour bouillon
40 g d'amandes
4 dattes
Jus d'un 1/2 citron
1 càc de raz el hanout
1 càc de cannelle
Sel et Poivre
Pour la sauce
2 càs de tahini
1 poignée de piments rouges séchés
1 datte
Pour la pâte: mélanger les farines, une pincée de sel, l'huile et 60ml d'eau jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Laisser reposer au frigo pendant la préparation de la farce.
Couper les légumes en dés de 2cm et mélanger avec le mélange pour bouillon. Saupoudrer du ras el hanout. Disposer sur la plaque de cuisson, mettre un filet d'eau et faire rôtir au four pendant 35 minutes.
Hâcher les amandes et les dattes, réserver.
Hâcher l'oignon et et faire dorer l'oignon dans une poêle, puis réserver.
Enlever les légumes du four quand ils sont cuits mais encore bien al dente. Les mixer pour obtenir une purée pas totalement lisse mais en laissant encore des morceaux de légumes. Mélanger avec les dattes, les amandes et l'oignon. Assaisonner avec sel, poivre et jus de citron. Réserver.
Enlever la pâte du frigo. Étaler à l'aide du rouleau à pâtissier très finement à environ 2 à 3 mm. Couper en 8 carreaux. Disposer un huitième de la farce sur la moitié basse de chaque carreau, plier la pâte pour obtenir un rectangle.
Faire cuir au four à 180 dégrés pendant environ 20minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Enlever les graines des piments rouges, puis les mixer avec le tahini, la datte et assez d'eau pour obtenir une sauce bien lisse.
Servir les samosas avec la sauce harissa.