J' ai goûté il y a peu de temps des pâtes de lentilles pour la première fois et j'ai toute suite adoré. Le goût de la lentille est très faible et la consistance est similaire aux pâtes. Pour tout ceux qui ont du mal à manger leur légumineuses tous les jours, c'est la solution parfaite. Perso, je les trouve chez Satoriz à Antibes.
Quant aux abricots, je suis une grande adepte du salé-sucré, vous pouvez aussi bien ne pas en mettre, ou les échanger contre des canne berges ou raisins secs si vous préférez. Pour la sauce, je préfère utiliser des purées d'oléagineux à la place d'huile car ainsi j'apporte aussi les fibres et ne pas seulement les acides gras. Bien sur la salade est délicieuse aussi avec une vinaigrette habituelle à base de vinaigre et d'huile.
Faire chauffer de l'eau. Mettre les tomates séchées dans un bol et mettre assez d'eau dessus juste pour les couvrir.
Faire chauffer de l'eau pour faire cuire les pâtes. Quand l'eau bouillit, cuir les pâtes selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Égoutter et réserver au froid.
Couper le concombre en grands dés.
Hacher le poireau ou l'oignon et faire revenir dans une poêle. Pour ne pas utiliser de l'huile, ajouter un filet d'eau de temps en temps pour éviter que le poireau accroche.
Couper les abricots et l'avocat en petits dés.
Mélanger la purée d'amande avec trois cuillères à soupe de l'eau des tomates séchées.
Couper les tomates séchées en lamelles.
Faire revenir les amandes dans une poêle jusqu'à ce qu'elles commencent à sentir.
Dans un saladier, mélanger les pâtes, le concombre, les oignons/poireaux, les olives, les amandes et la sauce amande-eau des tomates séchées.
Ajouter la roquette, mélanger de nouveau.
Puis ajouter les dés d'avocats et mélanger délicatement.