U ne quiche aux champignons, parfaite pour la saison aux feuilles colorées. On peut très bien la faire soit seulement aux champignons de Paris, ou sinon mélanger champignons forestiers, girolles, cèpes, etc.
Pourquoi les champignons sont tellement intéressant à cuisiner, outre leur goût délicieux ? C'est qu'en termes de nutriments, les champignons sont très riches en acides aminés essentielles, en calcium, manganèse, magnesium, zink, sélène et en vitamines B. Les champignons sont composés d'eau à 75%, ne contiennent quasiment pas d'acides gras et de la chitine. La chitine fait partie des polysaccarides, nous ne pouvons pas la digérer mais elle fait que nous nous sentons rassis plus longtemps. L'inconvénient est qu'une grande portion de champignons peut se sentir lourde dans l'estomac, c'est pour cela qu'il vaut mieux bien les cuisiner pour les rendre plus digeste.
Pour la pâte
200 g de farine T80
100 g de beurre St. Hubert Soja
1 càs de levure diététique Gerblé
1 à 2 càs de lait de soja
1 càc de thym
Sel
Pour l'appareil
125 g de tofu
200 ml de crème d'amandes
2 càs de Maïzena
1 échalote
1 càs de sauce soja
1 càc de paprika
1 càs d'herbes de Provence
200 g de champignons de Paris
100 g de cèpes, girolles ou trompettes de mort
Faire la pâte: dans un saladier mettre la farine, le sel, le thym et la levure. Y ajouter le beurre en dés, écraser avec une fourchette pour obtenir une texture sablée. Ajouter le lait, mélanger pour obtenir une pâte homogène. Réserver au frais pendant 30 min.
Laver les champignons et couper en tranches. Emincer l'échalote.
Faire revenir l'échalote dans une poêle avec un peu d'huile jusqu'à dorée. Y ajouter les champignons. Faire revenir jusqu'à ce qu'ils ne rendent plus d'eau.
Pour l'appareil, mixer le tofu avec la crème d'amande, le maïzena, la sauce soja, le paprika et les herbes de Provence. Assaisonner avec du jus de citron et du sel.
Etaler la pâte et placer dans un moule de 22 cm. Y étaler les champignons, puis verser l'appareil dessus.
Faire cuire à 180degrés pendant 30 à 40 minutes. La pâte doit être croustillante.
Déguster avec une salade verte.