E ncore une recette crue, parfaite pour l'été. C'est une recette que j'ai veganisée à partir d'une autre recette que j'ai cuisinée quelques fois à l'époque où je mangeais encore du fromage. Un mariage de poivre vert et citron vert, deux ingrédients parmi mes préférés, c'est juste parfait. Pour couper les courgettes, utilisez un twist de légumes si vous en avez un. Moi je n'en ai pas, je coupe des lamelles de 2mm avec ma mandoline, puis en longue julienne avec un couteau. Ma cuisine devient trop petite pour encore plus de gadgets.
6 courgettes
250 ml de noix de cajou fermentés
2 càc rasée de psyllium en poudre
120 ml de jus de citron vert
2 càs d'huile d'olive
2 càs de poivre vert
2 poignée de noix ou de pignons
quelques feuilles de basilic
Une pincée de sel
Mélanger les noix de cajou fermentées avec du sel selon votre goût, si le mélange de base n'était pas déjà assez salé. Ajouter le psyllium et laisser reposer. Attention: n'en ajoutez pas davantage, le tout prend une ou deux minutes pour devenir une pâte bien ferme et modulable
Écraser la moitié des baies de poivre vert. Puis mélanger dans un récipient plat l'huile d'olive, le jus de citron, le poivre vert et un peu de sel.
Former des quenelles à l'aide de 2 cuillères et poser dans le plat avec la marinade
Faire mariner au frigo pendant au moins 4 heures, ou pendant la nuit
Quand les quenelles sont prêtes, couper les courgettes en forme de spaghetti avec un twist de légumes ou une mandoline. Saler les pâtes, puis laisser reposer pendant 20min.
Presser le jus des courgettes et égoutter. Mélanger avec la marinade des quenelles, puis partager en 4 portions.
Servir avec une quenelle (ou plus si vous avez fait des plus petites), quelques noix ou pignons et des feuilles de basilic
Bon appétit!