J' adore la frangipane quant aux galettes de rois, mais comme j'aime bien sortir du commun, j'ai decidé de faire une version franco-autrichienne. J'utilise alors du pavot en poudre et des amandes en poudre et je met des framboises pour créer une version toute nouvelle de la frangipane. Si on peut encore appeler ça une frangipane.
Pour lustrer
Mettre les pâtes à plat. En utilisant le cercle d'un moule à gâteau de 18 cm couper un rond de 18 cm et un autre de 26 cm. Dans la pâte restante, couper avec un emporte-pièce des étoiles ou tout forme qui vous plait. Réserver le tout au froid.
Pour faire la frangipane, chauffer le lait végétal avec le sucre. Diluer le Maïzena dans 40 ml de lait. Dès que ça commence à bouillir, baisser le feu et ajouter le lait de maïzena, le pavot en poudre et les amandes en poudre. Remuer et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le tout épaissit. Ajouter alors le Cointreau et la pincée de sel ainsi que 1 càc de jus de citron. Réserver.
Mélanger les framboises avec le Maïzena et le sucre glace.
Mettre le cercle de pâte de 26 cm sur du papier sulfurisé (utiliser celui dans lequel la pâte était roulée dans le paquet) et verser la frangipane dessus et étaler en laissant un bord de 4 cm.
Verser les framboises en les diffusant d'une façon régulière. Couvrir avec le deuxième cercle de pâte et fermer les bords autour. Décorer avec les étoiles coupées.
Mélanger le sucre glace au lait végétal et lustrer toute la pâte. Ceci permet une couleur joliment dorée une fois cuite.
Mettre au four à 200 degrés pendant 35 à 40 minutes.