C ette crostata est parfaite pour l'automne/l'hiver et rappelle les vacances en Italie avec les arômes d'Amaretto. Les fruits deviennent délicieusement fondante pendant que la pâte fait un bel contraste croquant. Bien évidemment les prunes peuvent être remplacée par des nectarines, pêches ou encore des pommes. Le dessert idéal pour un dimanche en famille!
J'ai hérité mon amour pour l'amaretto de mes parents, l'amaretto étant leur alcool préféré. De même pour la pâte d'amande et les amandes effilées, qu'on trouve beaucoup dans les gâteaux de ma mère.
Pour la pâte (pour un moule de 24cm)
Pour la garniture
Pour la pâte, mélanger la farine, le sucre, les amandes en poudre, les zestes de citron et d'orange et la pincée de sel. Ajouter le beurre végétal en cube et commencer à mélanger pour obtenir des graines de sable. Ajouter le lait végétal et mélanger encore jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Réserver au frigo.
Chauffer le four à 160 degrés.
Pour la garniture, couper les prunes et les pommes en lamelles de 2 cm.
Presser le jus du citron et de l'orange et ajouter aux pommes et prunes. Verser l'Amaretto et le Pastis aussi sur les fruits, mélanger délicatement. Ajouter le sucre et la cannelle.
Faire revenir les amandes effilées dans une poêle sans huile. Quand elles commencent à sentir éteindre le feu et réserver.
Étaler 2 tiers de la pâte et mettre dans votre moule à tarte en formant un bord.
Y disposer les lamelles de pomme et de prune. Verser les amandes effilées dessus.
Étaler le reste de la pâte et bien couvrir le tout. Couper un petit rond au milieu du couvercle pour laisser échapper la vapeur.
Faire cuire la crostata à 160 degrés pendant 25 minutes, puis à 180 degrés pendant 10 minutes.
Laisser refroidir et déguster.