L e sans gluten ne m'avait jamais interpellé jusqu'au jour où une copine ne pouvait plus en manger. J'ai donc commencé à faire des tests. Nous avons créé cette recette avec Estella Schweizer, auteur de www.spontanvegan.de et elle même intolérante au gluten, avec qui j'ai fait ma formation en Allemagne pour chef végétalienne. Nous avons utilisé de la farine d'avoine sans gluten ! Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez prendre que de la farine de riz, ou de millet et de sarrasin par exemple.
Pourquoi blondie ? Parce qu'ici nous utilisons du chocolat blanc, vers du chocolat noir pour un brownie :)
La fève de tonka fait partie des légumineuses et pousse sur des arbres en Amérique du sud, sur Trinidad et en Afrique. Son parfum est très intense, il faut n'utiliser que très peu pour que l'arôme ne prend pas le dessus. On la râpe comme la noix de muscade. Onéreux à l'achat, une petite boîte dure longtemps puisqu'il n'en faut que très peu.
Chauffer le four à 180 degrés.
Mélanger tous les ingrédients secs: les farines, les amandes en poudre, le sucre, la levure chimique et la bicarbonate de soude. Ajouter une à deux fève de tonka râpées.
Faire fondre le beurre végétal avec le chocolat blanc dans un bain marie. Y ajouter le lait végétal et la courgette râpée.
Mélanger les ingrédients secs avec les ingrédients humides.
Verser dans un moule à gâteaux (j'ai utilisé un à 20X30cm).
Cuire au four 30 à 45 minutes. Le gâteaux est prêt quand un cure-dent en sort propre.