L a betterave et le raifort font un mariage de goût juste parfait. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé du raifort cru chez moi, peut-être quand l'hiver arrive. Du coup j'ai pris une crème de wasabi à la place, qui est un substitut équivalent. Les betteraves sont farcies d'une crème au wasabi, servies avec une sauce de persil, une salade croquante de patate douce et des boulettes quinoa-patate douce. Un plat parfaitement complet, selon les couleurs d'un arc-en ciel.
Pour les betteraves
8 petites betteraves
100g de crème de noix de cajou fermentées (ou 50g de yaourt de soja et 50g de noix de cajou crus)
1 càs de psyllium
1 càs bombée de wasabi
1 càs de flocons de levure
Sel et poivre
Jus d'un demi citron
Pour la sauce au persil
1/2 bouquet de persil
Sel et poivre
Jus d'un demi citron
1 càs de purée d'amande
1 datte
Pour la salade de patate douce
1 patate douce
2 càs de graines de sésame
Jus d'un citron vert
2 càs de raisins secs
Laver soigneusement les betteraves et placer dans la cocotte minute. Faire cuire en mode légumes pendant 15 à 20 minutes. Les betteraves doivent être bien cuites. En alternative vous pouvez aussi acheter celles sous vapeur déjà cuites.
Pour la crème, mélanger la crème de noix de cajou (ou mixer d'abord le yaourt et les noix) et les mélanger avec le wasabi, les flocons de levure, le jus de citron, sel et poivre et le psyllium. Reposer 5min.
Creuser les betteraves, sans couper leur fond. Y mettre assez de crème pour bien les remplir.
Faire cuire au four pendant 20minutes à 180degrés.
Pour la sauce au persil, mixer tous les ingrédients. Ajouter assez d'eau pour en faire une sauce onctueuse pas trop liquide.
Pour la salade, éplucher la patate douce puis couper en juliennes très fines. Faire revenir les graines de sésame dans une poêle jusqu'à qu'elles commencent à sentir. Mélanger les juliennes avec les graines, les raisins et le jus de citron vert.
Servir le tout avec des boulettes au quinoa par exemple.