J'ai appris à cuisiner de ma maman. Dans sa famille on a plusieurs pâtissiers et chefs, et tout le monde se débrouille très bien en cuisine. Mon premier livre de cuisine je l'ai eu à 6 ans, c'était avec beaucoup d'images, un livre très mignon que j'ai encore aujourd'hui et avec lequel mon frère mes cousines ont appris à cuisiner aussi. Tiens, ça me donne l'idée de le veganiser prochainement.
En grandissant j'ai développé une vraie passion pour la cuisine, et j'ai commencé à expérimenter. Aujourd'hui, quand je cuisine avec ma mère, elle me montre des anciennes recettes, que je veganise ensuite. Souvent des recettes sont vegan à la base, mais on a ajouté par exemple des œufs avec l'industrialisation de l'alimentaire. Mais dans les vieux livres de cuisine de ma grand-mère je trouve encore des recettes sans œufs et même lait.
Un de mes plats autrichiens préférés sont les strudels. C'est une pâte super fine, sur laquelle on étale soit des fruits, ou des légumes, (ou la viande pour les gens qui en mangent), puis on enroule la pâte et on la place dans un plat à four. La pâte devient croustillante à l'extérieur et bien moelleuse à l'intérieur. J'adore ! Le petit plus: c'est une vrai plat "vide frigo", car on peut quasiment TOUT mettre dedans. Seulement, je n'avais jamais fait la pâte moi-même, car jusque là j'évitais de faire des recettes de ma mère, puisque le goût n'est jamais le même. Maintenant je veux apprendre, transfert de savoirs oblige !
J'ai donc participé à un cours de cuisine de ma mère, sur comment faire une pâte de strudel. Ça m'a rappelé des vieux souvenirs avec elle de quand j'étais petite.
L'important est de bien travailler l'ensemble, la pâte doit devenir vraiment élastique. Pour un strudel on n'utilise seulement les mains, aussi pour l'étaler. Pas de rouleau de pâtissier nécessaire: on prend la boule de pâte, on la met sur un torchon sec (surtout pas humide) et on commence à la tirer doucement dans toutes les directions, jusqu'à qu'on atteint un grand rectangle. Si la pâte n'est pas assez travaillée, elle va se déchirer et vous devrez commencer dès le début.
Dès qu'elle est étalée, vous pouvez mettre ce qui vous fait plaisir: des légumes rôtis, avec des fruits secs, des légumes fermentés (il existe une recette à la choucroute); ou pour un plat sucré très typique d'Autriche, mettez des pommes et des raisins.
Le strudel peut être utilisé comme les feuilles de filou que vous achetez au supermarché. A vous de choisir si vous aimez la pâte plus épaisse pour avoir plus à mâcher, ou si vous la préférez toute fine et croustillante. Envie de goûts plutôt épicés ou piquant? Elle est super à utiliser aussi pour des samoussas par exemple. Vraiment, avec la pâte de strudel vous pouvez vous défouler avec tous les ingrédients que vous avez en cuisine!
La production peut paraître difficile au début, mais je vous promet que non! Faites la une ou deux fois et elle va trouver sa place dans la catégorie de recettes faciles à réaliser :)
Pour la pâte
250g de farine
125 - 250 ml d'eau
1 à 2 càs d'huile d'Olive
Pour la farce aux légumes
1 oignon
1 grande carotte
300 g de courge butternut (ou autre courge)
200 g de girolles
Pincée de cannelle
Pincée de cumin
Sel et Poivre
1 càs de Tamari
Jus de citron
1 càc de sirop d'érable
1 à 2 càs de thym
100 g d'amandes en poudre
De l'huile pour lustrer la pâte
Pour la sauce au yaourt
200 ml de yaourt végétale
1 grand bouquet d'herbes aromatiques (par ex: basilic, ciboulette, estragon, persil, un peu de menthe, coriandre, etc)
Sel et Poivre
Jus de citron
Sirop d'érable
Pour la pâte, mettre la farine sur le plan de travail et y faire un moule. Ajouter doucement de l'eau (pas tout, la quantité dont vous avez besoin dépend de votre farine! Donc ajoutez peu à peu selon besoin), l'huile et une pincée de sel. Prendre une fourchette et commencer à mélanger doucement. Dès qu'une boule commence à se former, bien pétrir la pâte jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse qui ne brise plus. La laisser reposer pendant 30min.
Pour la farce, couper les grandes girolles en moitié, et la courge en dés de 2cm. Hacher l'oignon en petits dés. Couper la carotte en moitié, puis en demi-rondelles pas trop fines, environ 0.5cm.
Mélanger les dés de courge avec 1 càs d'huile d'olive, le thym et une pincée de sel. Faire rôtir au four à 200dégré chaleur tournante pendant 15min, puis 5 min sous le grill.
Dans une poêle, faire chauffer 1 càs de l'huile d'olive. Ajouter les oignons et la moitié des rondelles de carotte. Bien faire revenir jusqu'à ce que les légumes soient bien dorés, environ 7min. Si ça accroche trop, ajouter un filet d'eau. Quand les légumes sont bien dorés, ajouter les épices. Dès que les légumes comment à sentir, déglacez avec le tamari. Retirer la poêle dès que le tamari s'est réduit complètement.
Dans une poêle à coté, faites revenir les girolles dans un peu d'huile, jusqu'à qu'elle dégagent une belle odeur.
Enlever la courge du four. Dans un saladier, mélanger tous les légumes cuits et les rondelles de carottes encore crues. Assaisonner avec sel et poivre, le sirop d'érable, le jus de citron et le thym.
Disposer la boule de pâte sur un torchon propre et sec. Mettre les mains dessous la boule et commencez à la tirer doucement dans tous les sens. Continuer jusqu'à obtention d'un rectangle.
Saupoudrer avec les amandes en poudre.
Mettre la farce sur les 2/3 du bas du rectangle, laissant une bordure en bas.
Enrouler la pâte en aide du torchon et fermer avec le dernier 1/3 du rectangle. Lustrer la pâte avec de l'huile pour la faire bien dorer. Vous pouvez saupoudrer de nouveau avec des amandes, du sésame ou de la chapelure.
Enfourner pendant 30 min à 180 degrés.
Pour une sauce plutôt légère, chiffoner les herbes aromatiques, mélangez avec le yaourt et assaisonner avec sel et poivre, sirop et jus de citron. Pour un repas plus gourmand, une sauce Robert ou même une sauce de Porto sont excellent avec ce Strudel !