L es giant baked beans étaient mon plat préféré en Grèce, seulement les portions étaient si énorme que j'en ai pas commandé souvent. Dans ma recette j'ai ajouté un peut de piment car ça aide à digérer. Faites attention à bien les tremper avant de les cuire, cela les rend plus digeste également. Puis, j'ai pris le temps d'enlever la peau mais ce n'est pas obligatoire. J'ai ramené des giant beans de la Grèce qu'on ne trouve pas chez nous mais vous pouvez utiliser n'importe quel haricot !
250 g d'haricots blancs secs (si vous trouvez des très grands c'est bien, sinon des Flageolets par exemple sont très bien)
400 g de tomates concassées
1 carotte
1 petit oignon
1 gousse d'ail
1 càs de mélange de piment (opt)
La veille, faire tremper les haricots. Le jour J, cuire les haricots le temps indiqué sur le paquet (selon la variété le temps de cuisson varie). Les égoutter.
Hacher finement l'ail, l'oignon et la carotte. Les faire revenir dans un peu d'huile (ou à sec) dans une poêle. Une fois tendre, y ajouter les tomates, faire cuire pendant 10minutes. Y ajouter alors le piment si utilisés, et les haricots. Enfourner à 200degrés pendant environ 20 minutes.
A déguster en accompagnement de la tourte d'épinards par exemple, ou avec de la semoule, du quinoa, du riz ou tout seul avec une salade (grecque, ou autre).