La Maison Passive

Un nouvel air pour votre habitat

Maison passive

La Maison Passive

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive est une construction dont l’isolation et l’étanchéité à l’air sont si efficaces que les sources de chaleur solaires et internes, celles fatalement produites par les occupants et leurs équipements, ainsi que celles qui peuvent être récupérées, sont la plupart du temps suffisantes pour maintenir une excellente situation de confort sans qu’il soit nécessaire de chauffer de manière traditionnelle.
Une maison passive est une construction neuve ou rénovée si performante qu’il est possible d’y vivre en situation de confort, avec très peu de chauffage en hiver et généralement sans climatisation en été.

La Maison Passive

Faire le choix de la maison passive pour vous assurer un meilleur futur

Vous l’ignorez peut-être mais il est tout à fait possible de vivre dans une maison sans climatisation ou sans chauffage. Cependant, pour accéder à cette catégorie de maison, il faut adapter sa maison passive au niveau de la construction ou de la rénovation pour réussir à mettre en place un système efficace capable de recevoir et stocker l’énergie du soleil au fil des saisons. En choisissant une maison autonome comme celle-ci, vous faites le choix de vous diriger vers une construction avec une architecture bioclimatique qui cherche l’effet de vivre en suivant le climat et non pas de vivre en luttant contre lui. Une maison passive consomme 90 % d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante. Et 50 % de moins qu’une maison nouvellement construite selon la réglementation thermique actuelle. Une maison passive vise la très haute performance énergétique. Cela suppose un vrai travail de conception en amont du projet. L’objectif va être d’orienter la maison de façon à capter au maximum les apports solaires en hiver et à s’en prémunir en été. On retrouve donc des maisons largement ouvertes au sud (confort d’hiver).

Dans une maison passive, ce sont les caractéristiques thermiques déterminées lors de la conception du projet qui sont définies de manière à obtenir, la plupart du temps, une situation de confort supérieure sans qu’il soit nécessaire de chauffer en permanence. Le manteau constitué par l’isolation sans pont thermique, associé à des menuiseries simple ou triple vitrage, une VMC double flux haute performance éventuellement couplée à un puits canadien et un contrôle drastique de l’étanchéité à l’air du bâtiment doivent permettre d’atteindre cet objectif en association avec les notions de compacité et d’inertie thermique :

  • En hiver, la faible puissance de chauffage nécessaire pour assurer le confort les jours les plus froids de l’année peut être fournie grâce au renouvellement permanent de l’air neuf distribué par le réseau de ventilation.
  • En été, un puits provençal ( puits canadien) peut supprimer les risques éventuels de surchauffe sans climatisation.

Le concept est global. Il ne consiste pas à cumuler les solutions les plus efficaces, mais plutôt à déterminer par les calculs thermiques celles qui sont strictement nécessaires en compensant les défauts des unes par la qualité des autres. Le résultat est sans équivalent dans une construction classique : les frais d’investissement, de fonctionnement et d’entretien du système de chauffage sont sur la voie d’une disparition presque totale. Ceux liés à la climatisation sont généralement inexistants. Quand elles sont équipées de systèmes d’éclairages très basse consommation et d’équipements électroménagers de catégorie A, leur besoin en énergie primaire devient si bas que les heureux propriétaires de telles constructions n’auront plus le risque de ne plus pouvoir payer une énergie qui deviendra, à coup sûr, très, voire même trop chère. Équipées de panneaux photovoltaïques couplés à un gestionnaire d’énergie et à des batteries, elles peuvent même produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment pour la totalité des besoins et s’approcher d’une autonomie quasi totale.

L’efficacité énergétique et la sensation de confort inhabituels que procure une maison passive peuvent naturellement se cumuler pour atteindre une efficacité écologique sans équivalent lorsque ses matériaux et équipements ne nécessitent que peu d’énergie lors de leur mise en œuvre, stockent le gaz carbonique que nous produisons par ailleurs et sont recyclables. Un tel bâtiment ne produit en effet que très peu de CO2 à la construction et en fonctionnement. Il participe donc tout à la fois à la réduction de la pollution sans frontière à laquelle nous contribuons malheureusement tous au quotidien, à la protection du climat et à celle de notre santé à tous.

La Maison Passive

Construire passif, c’est assurer son indépendance énergétique à vie

Tout aussi important que le confort et les économies d’énergie en période de gel comme de canicule, peut-être même bien plus, vivre dans une maison passive bioclimatique, notamment quand elle est construite avec des matériaux durables à faible énergie.

C’est donc aussi :

\

faire le choix de l'écologie et de la liberté de ne pas acheter l’énergie à ceux qui la produisent en polluant, ou sans se soucier un seul instant des droits des hommes, parce qu'elle n'assure plus la survie de ses occupants et que son prix a bien moins d'importance.

\

préférer s'enrichir en économisant plutôt que payer les fournisseurs d'énergie chère et polluante ainsi que les taxes

\

Prendre soin de sa santé et de celle des autres, surtout celle de ses proches, en limitant la pollution proche comme lointaine

RPC Concepteur nouvelle génération de maisons passives au design contemporain
100% sur mesure et adapté à votre projet.
Utilisation de matériaux les plus performants avec un engagement écologique.
RPC sera là pour vous accompagner et assurer un parfait suivi de votre chantier.

riviera.passive.construction@gmail.com

04.89.92.08.36

Centre NOVAFFAIRE 27 Boulevard de l'Ariane 06300 NICE Bureau commercial