parallax background

Des petites douceurs de Noël

beet wellington-4 copy
Menu de Noël : Le plat
18 décembre 2018
Tomates sans graines
2 janvier 2019

La première fois en print !

J' ai eu l'énorme plaisir de contribuer à la revue de l'AVF pour l'édition de Noël, avec 2 recettes de gâteau typique qu'on mange pendant la période de l'Avent. Dans ma famille, mes tantes commencent à les préparer la dernière semaine de Novembre, pour qu'ils soient prêts à être dégusté à partir du premier Avent. Dans d'autres familles, ces gâteaux sont mangés que pendant les trois jours de fêtes : le 24, 25 et 26 Décembre, le dernier étant une fête chez nous aussi. On est des fou fou de Noël, 2 jours ne nous suffisent pas ;) Avec ma mère, on a confectionné toujours une dizaine de gâteaux différents, aujourd'hui elle en fait beaucoup moins pour manque de motivation, le reste elle achète à des marchés de Noël dans notre région, ce qui soutient des projets solidaires, donc ce n'est pas si mal non plus. 

Seul bémol: la plupart des recettes ne sont absolument pas végétalien. Crème, beurre, œufs, laits, on y trouve tout dedans. J'ai pris donc 2 de mes recettes préférées et je les ai fait en version végétalien. Je vous assure que j'ai bluffé tout le monde, personne n'y a vu que c'était 100% végétal. 

Chaque recette donne une vingtaine de gâteaux. On peut choisir de ne faire qu'une des 2 pâtes puis de la diviser en deux et l’agrémenter de 2 parfums.  Une option sans sucre pour le caramel peut être une pâte de dattes. Pour cela, mixer alors 100g de dattes Medjool et la mettre à la place du caramel.

Avec cela, je vous souhaite déjà un Joyeux Noël, j'espère que vous passerez des belles fêtes avec vos proches. 


L'avant est une période très gourmand en Autriche. Chaque famille (ou presque) prépare sa sélection de petits gâteaux, qu'on goûte ensuite à l'heure du café le dimanche, ou quand on se retrouve autour d'une tasse chaude en semaine.

 

Louis au citron

Des sablés avec une crème au chocolat blanc et citron, un pur délice. 

Pour la pâte

  • 90 g de farine de blé type 65
  • 40 g d'amandes en poudre
  • 50 g de sucre
  • 1 càc de poivre de Jamaïque (opt)
  • 60 g de beurre végétal
  • 2 càc de lait végétal 

Pour la crème: 

  • 2 citrons, jus et zeste
  • 1 càc d'amidon de maïs + 1 càs de crème d'amande
  • 20 ml de crème d'amande
  • 80 g + 40 g 40g de chocolat blanc iChoc 
  1. Faire la pâte sablée : Mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre et le poivre de Jamaïque. Ajouter le beurre en petit dés puis ecraser avec une fourchette dans la farine pour obtenir une consistence ressemblant à du sable.

  2. Ajouter le lait végétal pour homogéniser la pâte. Réserver au frigo pendant 1 heure.

  3. Pour la crème : faire chauffer le jus de citron et y ajouter la crème d’amande. Bien remuer. Diluer l’amidon de maïs dans 1càs de crème d’amande froide puis ajouter au jus de citron. Continuer à chauffer à feu doux pour obtenir une crème épaisse. Enlever du feu.

  4. Ajouter 80g de chocolat blanc en carrés dans la crème au citron, bien remuer après chaque carré. Une fois tout le chocolat fondu, réserver cette ganache au frais.

  5. Etaler la pâte sur une épaisseur de 1 à 2mm. Découper des étoiles à l’emporte-pièces et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

  6. Enfourner à 200degrés pendant 7 minutes. Les sortir du four puis laisser refroidir.

  7. Faire fondre au bain marie les 40g de chocolat blanc. Avec un pinceau, couvrir le côté “plaque” des sablés avec une fine couche de chocolat. Laisser refroidir. Cela évite que les sablés ne ramolissent trop vite.

  8. Mettre la ganache au citron dans une poche à douille et poser une couche de ganache de ~ 5mm sur la moitié des sablés. Couvrir un sablé d’un deuxième. 

  9. Décorer avec du sucre en poudre ou la poudre d’or. 

Karamellchen

Des sablés au caramel, couvert de chocolat noir et blanc.

Pour la pâte: 

  • 100 g de farine de blé type 65
  • 50 g de sucre roux
  • 1 càc de cannelle (de ceylan si possible)
  • 50 g de beurre
  • 2 càc càc de lait végétal 

Pour le caramel: 

  • 70 g de sucre roux
  • 100 ml de crème d'amande
  • 1 càc d'amidon de maïs + 1 càs de crème d'amande

Pour le glaçage : 

  • 100 g de chocolat noir
  • 40 g de chocolat au lait iChoc
  1. Faire la pâte sablée : Mélanger la farine, le sucre et la cannelle. Ajouter le beurre en petit dés puis écraser avec une fourchette dans la farine jusqu’à obtenir une consistence ressemblant à du sable.

  2. Ajouter le lait végétal pour homogéniser la pâte. Réserver au frigo pendant 1 heure.

  3. Pour le caramel :

  4. Faire fondre le sucre (contrairement aux idées reçues, un caramel se fait sans eau) dans une casserole.

  5. Une fois fondu , enlever du feu et ajouter la crème d’amande en filet très fin, tout en remuant.

  6. Remettre le caramel sur feu doux et continuer à mélanger encore quelques minutes.

  7. Mélanger enfin l’amidon de maïs avec la crème d’amande et ajouter au caramel.

  8. Laisser mijoter 1 minute puis enlever du feu.

  9. Réserver dans un bol et laisser refroidir.

  10. Etaler la pâte sur une épaisseur de 1 à 2mm. Découper des formes de votre choix à l’emporte-pièces et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque en silicone.

  11. Enfourner à 200degrés pendant 7 minutes, puis les sortir du four et les laisser refroidir.

  12. Mettre le caramel dans une poche à douille et poser une couche de caramel de ~ 5mm sur la moitié des sablés. Couvrir un sablé d’un deuxième.

  13. Faire fondre les chocolats dans 2 bains marie. A l’aide d’une fourchette, tremper les sablés dans le chocolat noir. Laisser refroidir, puis décorer de chocolat iChoc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *