06 60 26 89 92 studio@philippetran.com

Daniel_Cassier-Interstice-web-couv-face

RESUME DU LIVRE 

Il y a 25 ans environ, à Cambridge, avec ma fille âgée alors de 11 ou 12 ans, nous avons croisé un homme au visage déformé qui laissait supposer qu’il était atteint de troubles mentaux. Je lui ai adressé un sourire de compassion.

Longtemps après j’ai revu son visage à la télévision et dans les journaux, c’était Stephen Hawking, le grand savant qui occupe la chaire de Newton à Cambridge.

Il se passionne pour les trous noirs dans l’univers. Ce sont des trous qui, plus ils sont pleins, plus ils sont petits.

Moi, je me passionne pour les trous de la vie.


Je tente par mes petits écrits de sauver de l’oubli les petits incidents de ma vie ou ceux collectés au hasard de mes rencontres et de mes rêveries. Vous retrouverez ces petits absents de nos manuels, de nos commémorations, ces morceaux de rien que vous croyiez avoir perdus.

Il y a aussi les trous du gruyère, mais là, il n’y a rien dedans.

.

 

BIOGRAPHIE :

Daniel Cassier naît en 1936 à Bagnolet. Son père est prisonnier en juin 1940, Daniel est « placé » à la campagne, il doit trouver sa place dans une fratrie de trois petits paysans. « Parigot tête de veau, Parisien tête de chien. » Cette situation détermine probablement ses engagements futurs.

À la fin de la guerre, Daniel découvre père, mère et sœur à Bagnolet.

Il obtient le certificat d’études primaires, puis un CAP d’ajusteur. Il commence sa vie professionnelle comme dessinateur, il deviendra chef de bureau d’études.

1956, c’est le service militaire, vingt-sept mois en Afrique du Nord. Le 13 mai 1958 à Alger, il assiste incrédule à la prise du pouvoir par l’armée.

Novembre 1958, c’est le retour à la vie civile, le travail est abondant, il n’y a qu’à choisir.

À cinquante ans, après sa mise au placard, il s’investit dans le syndicalisme actif. Il est licencié à cinquante-six ans, et poursuit dans le syndicalisme judiciaire.

À soixante ans il est breveté pilote privé d’avion.