Logo | Nice
Le secret de fabrication
Un zeste d’humour, un regard perché et un sourire
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Qu’est-ce qu’un logo ?
L’ensemble de symboles définissant l’identité visuelle d’une société ou d’un organisme sont contenus et détaillés dans un cahier présentant la charte graphique. Celle dernière affiche l’identité de l’entreprise et donne de celle-ci, une image d’ensemble la plus cohérente et la plus représentative possible. Parmi ces symboles qui seront utilisés sur les différents supports de communication, se trouvent : les choix typographiques, les codes couleurs mais aussi le logo. Il existe également « l’animation de logo » qui est un outil uniquement utilisé dans les médias digitaux (écran de télévision, Smartphone ou ordinateur). Le logo est un ensemble d’éléments graphiques symbolisant et représentant une marque, une société, un organisme ou une institution. Il a pour but de fédérer un groupe ou un produitautour d’un même visuel.
Le producteur Michael Levine observe que : « Le logo n’est pas la marque, mais il véhicule aussi précisément que possible, ce que les caractéristiques de la marque sont censées être. » Au départ, les consommateurs et clients identifient un logo à un nom (comme par exemple, le lion à la marque Peugeot ou le cheval redressé à la marque Ferrari). Puis par extension et par habitude, le nom de la marque ou de la société est plus généralement associé et reconnu à la simple vision de la couleur même du logo ou de sa forme générale. De même, qu’il peut être associé à un son ou quelques notes de musique.
Dans un logo, tout compte : le choix de la typographie, la taille des lettres, le fait qu’elles soient en caractères gras ou en italique… Tous ces éléments sont contenus à l’image de l’entité. De ce fait, il importe d’utiliser ces mêmes visuels sur l’ensemble des supports de communication, afin de donner de l’entreprise, une image cohérente.
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Le logo et l’animation de logo dans les stratégies de communication
L’image d’une entreprise repose sur une identité forte se fondant sur une « ligne design et corporate » qui se doit de véhiculer une valeur de sérieux, de professionnalisme et de durabilité auprès des clients.
Dans ce cadre, après qu’ait été mise en place une charte graphique précise, la conception d’un logo puis celle d’une animation de logo constituent les étapes essentielles dans la mise en place d’une stratégie de communication. Pour se distinguer de ses concurrents, une entreprise doit présenter un logo unique, original, évocateur, intemporel et adaptable. Mais un logo doit également respecter la charte graphique et, au-delà, la stratégie de communication ayant été décidée par l’entreprise, avec l’aide et le conseil de professionnels.
De même, l’animation de logo se doit de respecter la charte graphique, et générer une image positive qui favorisera la confiance de votre clientèle (la nature positive du logo ou de l’animation de logo pouvant tenir dans le caractère souriant d’un personnage, ou dans la présence d’éléments comme un soleil, qui symbolisent la réussite, la joie etc.) Ainsi, grâce à la mise en place d’un logo et d’une animation de logo respectant la charte graphique, originaux, uniques et utilisés sur le long terme, votre entreprise pourra se distinguer de vos concurrents, se positionner de manière pérenne sur le marché et accroître la fidélité de la clientèle.
A noter qu’aujourd’hui, compte tenu de l’importance prise par les écrans, l’animation de logo est un outil de plus en plus fréquemment utilisé. Il se diffuse très facilement et permet de donner une image de professionnalisme et de modernité à l’entreprise utilisatrice. De fait, une société, un groupe ou une association qui propose un logo animé se définitcomme une entreprise moderne, quel que soit son secteur d’activité. En outre, l’animation de logo permet d’adapter facilement votre logo à un évènement marketing ou à une période commerciale (comme les soldes ou les fêtes de Noël).
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L’importance d’avoir un logo original et une animation de logo pour une entreprise
Pour se faire connaître et se développer, une activité a toujours besoin de posséder une image à la fois attractive et de proximité. Les entreprises basées sur Nice et la région ont, pour leur part, besoin de posséder et de diffuser un logo permettant aux clients d’associer le nom de l’entreprise, à la vie locale.
En effet, les clients et consommateurs d’une entreprise ou d’un service doivent pouvoir, au premier coup d’œil repérer et reconnaître un symbole ou un emblème de la région et lui associer automatiquement le nom de l’entreprise. Pour ce faire, il est recommandé aux dirigeants d’entreprises locales, mais aussi aux professions libérales, d’utiliser des visuels en lien avec l’histoire locale ou la géographie de la région. Allant dans ce sens, à Nice, beaucoup d’entreprises insèrent dans leur charte graphique, des visuels en lien avec la vie locale, pouvant constituer et être associé à leur logo. Ainsi, nombreux sont les magasins niçois, qu’ils soient basés ou dans le Vieux-Nice ou dans le centre-ville, mais aussi les entrepreneurs du département des Alpes-Maritimes et, au-delà, de la région Paca, sans oublier les start-up (donc beaucoup se trouvent à Sophia-Antipolis) à utiliser des visuels en lien avec la vie locale.
Par exemple, il est possible d’utiliser des visuels en lien avec l’histoire du comté de Nice (le château de Nice), ou avec la culture locale (visuel d’une spécialité culinaire) ou encore avec une particularité géographique (la mer, les plages, la Promenade des Anglais, le cours Saleya, l’arrière-pays niçois, les palmiers, les oliviers, le mimosa…)
Ce visuel devant se retrouver au niveau du site web, des cartes de visite mais aussi de tous les autres supports de communication de l’entreprise. L’utilisation de tels visuels permetd’associer automatiquement le nom de l’entreprise au contexte local, ce qui crée un sentiment de confiance, de proximité dans l’esprit des clients. Il importe également que le logo soit utilisé sur l’ensemble des outils et supports de communication de la société en question et qu’il demeure le même au fil des ans. En effet, un logo qui change régulièrement ne permettra pas à la clientèle de reconnaître l’entreprise. Le fait de percevoir et de reconnaître aussitôt l’identité visuelle d’une entreprise, entraîne chez le consommateur, un sentiment d’appartenance à un groupe. En cela, le logo, tout comme la charte graphique sont des éléments permettant de stabiliser l’image de l’entreprise, de parfaire sa notoriété et de fidéliser sa clientèle.
Nous pouvons ajouter que l’animation de logo permet, en outre, de manière simple et efficace, de faire passer, grâce à un seul visuel, de nombreuses informations commerciales. A titre d’exemple, un logo animé (comme une barbe de Père Noël venant se superposer, au moment des fêtes de fin d’année, sur le visage habituel de votre logo) permettra d’identifier la présence de promotions et autres évènements commerciaux d’importance.
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A retenir lors d’une animation de logo
- Typographies utilisées (exemple : Helvetica Neue ou Conduit ITC)
- Couleurs utilisées (exemple : Couleur Pantone 1456 et 103)
- Déclinaisons colorimétriques (exemple : déclinaison dans les tons ocres et jaunes)
- Règles d’utilisation (exemple : garder seulement les tons chauds et une typo moderne)
- Format de l’écran (exemple : Vertical pour les smartphones et horizontal pour les télévisions)
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Travaillant depuis 11 ans dans la communication, à Nice et dans les alentours, je suis issu des Arts appliqués et exerce en freelance pour les entreprises de type PME et ETI mais aussi pour les groupes. Ma spécialité est le design corporate adapté à l’image des compagnies travaillant dans le secteur médical, le tourisme ou encore le high-tech.
Mes références : L’aéroport de Nice, Amadeus, Natixis ou Thalès.