Covering | Nice
Le secret de fabrication
Un zeste d’humour, un regard perché et un sourire
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Définition : covering (les autocollants automobile)
Avant toute chose, quelle est la différence entre autocollants et stickers ? Les autocollants présentent un visuel se trouvant sur la surface opposée à celle contenant l’adhésif.
Inversement, sur un sticker, la surface adhésive est du même côté que le support visuel. Enfin, les commettes désignent des stickers de très petites taille, représentant le plus souvent un élément décoratif (comme le dessin d’un animal, d’une fleur), utilisés notamment par les enfants pour décorer leurs cahiers ou leurs objets personnels. Mais au-delà, peut-être faites-vous partie de ceux qui se demandent pourquoi l’on trouve autant de variétés de gommettes, stickers décoratifs et autres autocollants dans les catalogues des papeteries créatives, tel celui proposé par la société Mille et Une Feuilles ? La réponse est simple : parce que les adhésifs, c’est du papier ! Et que de ce fait, il est aisé d’en fabriquer de toute sorte, de tailles variées et aux motifs très différents.
Plus précisément, le terme autocollant est la traduction française du mot sticker qui, en anglais, est dérivé du verbe to stick, qui signifie « coller ». Il s’agit d’une surface sur laquelle est apposé un texte ou une image et dont la face inférieure est constituée d’un adhésif permettant de le coller sur la plupart des surfaces plates. C’est par exemple le cas des vignettes automobiles. Sur les stickers, le support (autrement dit, la partie sur laquelle est représenté le texte ou le dessin) est fabriqué le plus souvent en papier, mais l’on peut également utiliser un matériau synthétique comme le vinyle.
Quant au message mis en valeur, il est généralement imprimé et dans de plus rares cas, sérigraphié (cas des décalcomanies murales, utilisées par les particuliers pour décorer leurs murs) ou encore dessiné à la main pour les productions à très petite échelle (cas des stickers muraux utilisés dans le cadre de l’art urbain).
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De quoi sont composés les autocollants et stickers ?
Les autocollants, stickers et gommettes fonctionnent selon le même principe.
Ils comprennent une partie adhésive qui, normalement, est recouverte par une protection siliconée qui ne sera retirée qu’au moment d’apposer l’autocollant (ce que l’on nomme « le transfert »). Certains autocollants n’utilisent pas de colle, mais sont conçus pour tenir sur des surfaces très lisses (comme le verre, la céramique) par un effet électrostatique. Mais la plupart des stickers utilisent des surfaces adhésives de nature magnétique. Dans ce cas, ils peuvent être retirés ou repositionnés sans altérer la surface qui les porte.
Imprimé sur un support papier, plastique ou même textile, un adhésif est un autocollant qui va pouvoir s’appliquer sur un autre papier, un emballage produit, un objet, une vitre, un mur…
Il est constitué de 4 couches :
Il existe des adhésifs décollables qui ne laissent aucun résidu sur la plupart des surfaces, même deux ans après leur application lorsque l’objet a été conservé à température ambiante. Et des adhésifs permanents qui offrent une adhésion maximale : cette catégorie regroupant, d’une part, les adhésifs impossibles à décoller, et ceux qui, en fonction de la surface, pourront être décollés en chauffant le film afin de ramollir l’adhésif, ce qui permettra de le décoller.
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La famille des adhésifs
L’on compte 2 familles d’adhésifs : l‘adhésif de sérigraphie qui allie qualité d’impression et solution économique.
Ce type d’adhésif est indiqué aussi bien pour les petites quantités que pour les grandes séries. Les adhésifs de cette famille, destinés à l’impression en sérigraphie, permettent une large gamme d’applications : étiquettes, autocollants, marquage, décoration de jouets, dossards, marquage inviolable, PLV, supports publicitaires en intérieur comme en extérieur, etc.
A noter que les adhésifs de sérigraphie offrent diverses variantes de durabilité, entre les adhésifs monomères qui ont une durée de vie de 2 à 3 ans, et les polymères qui durent de 5 à7 ans. En outre, ils disposent de maintes finitions possibles : transparents, blancs, opaques, métallisés, rigides, électrostatiques…
La seconde famille regroupe les auto-adhésifs et les étiquettes qui présentent à la fois des avantages techniques (résistance à l’eau, aux températures extrêmes, aux moisissures) et de grandes qualités esthétiques. Offrant des textures et des finitions variées, cette famille d’adhésifs est idéale pour créer un impact visuel fort sur une longue durée et dans tous les environnements.
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Utilisation des stickers, autocollants covering pour les entreprises
Aujourd’hui, l’image des entreprises repose pour l’essentiel sur les nouvelles technologies. Pourtant, la communication d’une entreprise prend également place au niveau local, par l’utilisation d’outils de communication plus traditionnels, depuis les cartes de visite jusqu’aux flyers, en passant par les stickers, autocollants et autres gommettes.
Pourquoi ces outils de communication font-ils encore recette ? D’une part, parce qu’ils faciles d’utilisation, peu onéreux à la différence de la publicité et que du fait d’utiliser un support papier autocollant, la clientèle peut en mémoriser plus facilement les informations.
En effet, un simple sticker constitue, en soi, un outil marketing d’importance, du fait de véhiculer un maximum d’informations en un minimum de place et pour un moindre coût. En cela, il conviendra de conceptualiser et de réaliser avec soin le graphisme du sticker, de manière à ce qu’il soit représentatif de votre entreprise.
Lorsque les éléments graphiques (typographie, police, couleurs, visuels, logo etc.) sont choisis judicieusement, le client potentiel pourra, au premier regard, comprendre le champ de votre activité professionnelle, mémoriser le nom de l’entreprise et enregistrer, par exemple, l’arrivée d’un évènement commercial à venir.
C’est ainsi que bien des stickers autocollants sont apposés pour faire passer un message et avertir d’un évènement à venir – qu’il s’agisse d’un évènement artistique et culturel, d’une manifestation, d’une conférence ou d’un évènement commercial comme, par exemple à Nice, l’avènement de la Foire de Nice.
En cela, que vous soyez dirigeant d’une entreprise locale (PME ou PMI), acteur de la communication évènementielle, artiste ou créateur d’un évènement, le sticker vous permettra de diffuser l’information et de vous faire connaître, de manière rapide, facile et peu onéreuse.
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Place des autocollants et stickers dans les stratégies de communication
Certes, les stickers sont souvent utilisés par les particuliers, à titre d’éléments décoratif, pour embellir les murs d’une maison et égayer ou personnaliser l’intérieur d’un appartement. L’on trouve ainsi quantité de stickers représentant des fleurs, papillons et arabesques, à coller sur toute surface plane.
Mais pour les entreprises, cet outil est avant tout un outil de communication. En effet, quelle que soit la taille d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une PME, PMI, TPE, d’une société d’envergure nationale ou même d’un groupe international, tous les outils de communication ont leur importance et leur fonction précise. Il va de soi que, pour une multinationale, la communication passe avant tout par les réseaux numériques et la mise en place d’un site Internet de qualité. Mais n’avez-vous jamais remarqué combien de grandes firmes utilisent également les stickers pour diffuser et faire parler d’un évènement commercial à venir ? Les grands magasins, les salons de l’automobile, les internationaux des jeux vidéo et des jeux de société, les foires et autres expositions… Les autocollants demeurent un outil majeur de communication de proximité. Raison pour laquelle, les stickers utilisés doivent faire apparaître clairement la charte graphique associée à l’entreprise. Cette charte devant être clairement reconnaissable soit par la présence d’un logo, d’une typographique et de caractères de police spécifiques ou encore par un dessinou des coloris spécifiques.
Ajoutons que pour les entreprises, les associations ou les institutions, il importe que l’ensemble des outils de communication (site Internet, cartes de visite, flyers, autocollants, publicités) utilisent une même charte graphique afin que celle-ci soit immédiatement reconnaissable et compréhensible par le public. En outre, afin de conférer à votre entreprise une image de proximité qui rassurera votre clientèle, il est conseillé d’utiliser un visuel ou une référence locale, qui servira de dénominateur commun à l’ensemble de vos outils de communication. Ainsi, pour les entreprises basés à Nice, ou dans les alentours des Alpes-Maritimes, il est recommandé d’utiliser des images de lieux et sites géographiques propres à la région PACA (la mer, les plages, la Promenade des Anglais, le cours Saleya, les villages de l’arrière-pays niçois…), des symboles et emblèmes de l’histoire du comté de Nice, des images de spécialités culinaires niçoises et provençales, ou de particularités touchant la faune et la flore locale (mimosa, palmiers, oliviers, citronniers…)
En outre, associer les autocollants de votre activité à la vie locale permettra à vos clients de se sentir, automatiquement, en confiance. Ceci étant valable pour les entreprises niçoises mais aussi pour celles basées à proximité de Nice, que ce soit à Cannes, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Antibes, Menton, Eze, Sophia-Antipolis, Grasse, Vallauris, Mandelieu-la-Napoule, Beausoleil, Valbonne, Carros, Mouans-Sartoux, Biot etc.
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Comment choisir le contenu et le visuel d’un autocollant et d’un sticker ?
Choisir les éléments constitutifs d’un sticker revêt autant d’importance qu’une image de marque.
En effet, le graphisme caractérisant un sticker a pour fonction, tout comme la charte graphique, de différencier et de démarquer votre entreprise, de rendre votre message clair et compréhensible au premier regard, et ainsi, d’attirer l’attention de la clientèle. Ce qui explique d’ailleurs, que la plupart des tickets présentent des couleurs vives et des messages percutants (comme le terme « Promotion » en caractères gras sur fond jaune canari).
Toutefois, il importe de garder en mémoire le fait que les citadins sont constamment soumis à ce type de message. Rien qu’en déambulant le long du boulevard Jean Médecin à Nice ou dans les ruelles du Vieux-Nice, l’on est en permanence soumis à la sollicitation des marques qui présent tout type de support visuel ; affiches, flyers, commercial alpaguant le client à l’entrée du magasin etc.
L’impératif est donc de se démarquer de vos concurrents et, pour ce faire, de connaître leur propre stratégie de communication. Dans cet objectif, la méthode la plus efficace consiste à choisir un visuel et un graphisme permettant aux clients, de saisir au premier coup d’œil la nature de votre activité professionnelle, d’identifier votre marque et de mémoriser la venue d’un évènement commercial (comme, par exemple, les « 3J » des Galeries Lafayette).
Et pour enraciner votre entreprise dans le contexte local, rien de mieux qu’utiliser un visuel en lien avec votre ville, pour donner à vos autocollants et autres stickers, une dimension locale.
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L’importance de la cible dans le choix du type d’autocollant
Afin de mettre en circulation des autocollants et stickers capables d’attirer l’attention devotre cœur de cible, et surtout, de donner l’envie à ces clients potentiels de venir vous trouver, il importe d’adapter le visuel de cet outil de communication.
En effet, les images, les informations et le graphisme contenus dans vos autocollants ne seront pas les même selon que votre cœur de cible est constitué de jeunes de moins 18 ans, de jeunes actifs de 25/35 ans, d’actifs d’une CSP plutôt élevée, ou de personnes à la retraite, voire de personnes du troisième âge.
Il importe donc de déterminer à qui s’adresse en priorité votre message, pour pouvoir réaliser un outil de communication adapté qui, de ce fait, aura plus de chance d’avoir un impact positif.
De plus, selon que vous souhaitiez donner une impression de sérieux, d’humour ou que votre principal message soit de nature commerciale (comme la venue d’offres promotionnelles), la charte graphique de vos autocollants et stickers devra, là aussi, être parfaitement adaptée.
Or pour choisir un code graphique percutant, mieux vaut faire appel à un professionnel qui sera à même de vous conseiller. En effet, seuls les professionnels du marketing connaissent les codes graphiques, les effets de ces derniers sur l’esprit des clients, mais aussi l’état du marché et les stratégies en place au jour J.
C’est la raison pour laquelle, nous mettons toute notre compétence, notre expérience et notre savoir-faire à votre service, pour concevoir des chartes graphiques qui permettront de réaliser des couvertures efficaces et de qualité, capables d’attirer l’œil de vos lecteurs, et ce, pour l’ensemble de vos documents.
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Comment concevoir le graphisme d’un autocollant ?
Pour concevoir un sticker qui saura impacter positivement sur votre activité commerciale, le premier réflexe à avoir est de noter tout ce qui vous vient à l’esprit, puis de faire un brainstorming (soit une réunion d’échange des idées).
La mise en place de groupes d’idées permet de cadrer le concept et de dévoiler votre sensibilité. N’oublions pas que l’image, le slogan et les informations contenus dans le sticker seront directement associés à une entreprise et caractériseront l’image de cette dernière.
Il est donc important de concevoir avec soin et professionnalisme le contenu graphique de ce type d’outil de communication et, pour ce faire, de recouvrir l’avis de professionnels. Tout comme il importe de faire imprimer les stickers par des entreprises compétentes, afin d’éviter tout manquement et tout raté.
Pour obtenir un visuel de qualité, nous nous entourons de partenaires de qualité. Plus précisément, pour tout ce qui concerne les documents papiers, nous collaborons depuis plusieurs années, avec Editoprint, un imprimeur niçois situé au 4 av. Estienne d’Orves ou encore avec les imprimeries Zimmerman, situées au 241 av. du Dr. Julien Lefebvre (à Villeneuve-Loubet).
Dans les deux cas, il s’agit d’imprimeurs français possédant un grand savoir-faire, en conformité avec l’environnement, l’évolution des choix de papiers et des encres.
Pourquoi utiliser notre expertise ?
Travaillant depuis 11 ans dans la communication, à Nice et dans les alentours, je suis issu des Arts appliqués et exerce en freelance pour les entreprises de type PME et ETI mais aussi pour les groupes. Ma spécialité est le design corporate adapté à l’image des compagnies travaillant dans le secteur médical, le tourisme ou encore le high-tech.
Mes références : L’aéroport de Nice, Amadeus, Natixis ou Thalès.